Le Champsaur- valgaudemar
Le Champsaur- valgaudemar
Le champsaur comprend - 27 communes
- 11.043 habitants ( en 2014) soit 15 habitants par Km²
- pour une supreficie de 785.91 Km²
- le parc des Ecrins qui etant sa superficie sur 53 communes
C’est un lieu où il fait bon vivre de par sa géolocalisation , ses lieux de randonnée, ses stations de skis ,sa cité médiévale,ses richesses culinaires ,sa diversité florale et animale .
Lys martagon, Sabot de Vénus, Edelweiss ou Mélèzes... plus de 2500 espèces de végétaux dont 220 sont rares et menacés égayent les pelouses, forêts ou la rocaille.
Le parc des Ecrins est un lieu de randonnée. Très accessible par les familles, les groupes et très fréquenté par les alpinistes.
Le Champsaur est composé d’étendues agricoles notamment un vaste bocage d’altitude.
L’agriculture y rythme les saisons et les fêtes du terroir sont nombreuses, tout comme les spécialités culinaires, avec les fameux tourtons et les oreilles d’âne.
Le Champsaur c’est les stations : Orcières Merlette 1850, Laye, Ancelle, Chaillol, Saint-Léger-les-Mélèzes et Serre-Eyraud. C’est aussi, les villages de caractère de Molines, de Champoléon, de Prapic, des lieux de vie et d’échanges comme Pont-du-Fossé (Saint-Jean-Saint-Nicolas) ou la cité médiévale de Saint-Bonnet.
La géologie est variée entre grès, roches volcaniques, granite et flysch. Les deux torrents, le Drac Noir et le Drac Blanc ainsi que leurs affluents ont lacéré ces roches au fil des années. Du hameau de Prapic.
-Le Valgaudemar est tourné vers la haute montagne avec des sommets avoisinant les 3 500 mètres d’altitude (l’Olan, les Rouies, les Bans, le Sirac).
Le Château de Lesdiguières au Glaizil ou le Château de Saint-Firmin et sa tour âgée de 650 ans témoignent de la richesse de l'histoire locale. Maisons fortes, châteaux ou manoirs, ces imposantes bâtisses disent la richesse du Champsaur & Valgaudemar où la noblesse a longtemps possédé les plus belles terres.
Le territoire est traversé par : La Route Napoléon (RN 85) qui a été nommée ainsi car c’était l’itinéraire emprunté par Napoléon Bonaparte pour relier Golfe Juan à Grenoble, via Grasse, Digne, Gap, traversant deux régions et quatre départements dont celui des Hautes-Alpes, où se situent les vallées du Champsaur et du Valgaudemar.